dimanche, novembre 14, 2004

Un somnifère avec votre TéléJournal ?

À peu près tous les intellectuels québécois s'accordent pour dire que le téléjournal animé par Bernard Derome à Radio-Canada est ce qui se fait de mieux au Québec en matière de bulletin de nouvelle. Est-ce vraiment (encore) le cas ?

Mardi le 9 novembre, le choix et le temps accordés aux nouvelles qu'on nous a présenté laissaient grandement à désirer. Quand on n'a qu'une demi-heure pour s'informer, on est en droit de s'attendre du TéléJournal de M. Derome qu'il nous informe sur ce qui nous concerne ici au pays. Bien sûr qu'il y a de la place pour les nouvelles internationales, à condition qu'elles soient pertinentes... et non basés sur des rumeurs.

Il est 22 heures... les nouvelles commencent. La première nouvelle nous concerne indiscutablement, Bombardier coupe 800 postes dont 600 en Estrie. Elle a pris les trois premières minutes du bulletin de M.Derome. C'est après que ça se gâte ! Les huits minutes suivantes ont été consacrées à Yasser Arafat. Huit(8) longues minutes qui en ont sûrement endormi quelques uns...

Le "sujet" était divisé en trois reportages. Le premier reportage parlait de l'état de santé d'Arafat et de sa mort annoncée par plusieurs médias qui a été aussitôt démentie(Dixit M.Derome). On apprend qu'il aurait fait une hémorragie cérébrale et qu'il est dans le coma. Est-ce que ça valait un reporter et presque 3 minutes dans un bulletin de nouvelle ? Je ne le pense pas.

Le deuxième reportage, en direct de Ramallah en Cisjordanie, nous informe du lieu possible de son enterrement et sur qui le remplacera... alors qu'il n'était pas encore mort !

Le troisième reportage concernait la présumée fortune d'Arafat. On aura beau écouter et ré-écouter ce troisième reportage plusieurs fois, on ne saura pas du tout qu'elle est l'étendue réelle de cette fortune. Tout est basé sur des rumeurs ! Le journaliste nous propose des chiffres émanants de plusieurs sources, dont le très douteux Washington Times. Les spéculations vont de 200 millions selon la revue Forbes, à plus d'un milliard... selon le Washington Times !!!

Dans la 12ieme minute du bulletin de nouvelle, on revient chez-nous avec l'histoire de l'arsenic à Murdochville. On y consacre à peu près trois minutes, ce que je considère normal.

15 minutes après que le bulletin de nouvelle soit commencé, on parle enfin de l'impasse dans l'enquête sur le scandale des commandites. Mais dans le TéléJournal de M. Derome, on n'a pas le temps ni les journalistes pour faire un reportage sur le sujet. La nouvelle ne prendra donc que 39 secondes... et M.Derome nous expliquera lui-même ce qu'il en est. 8 minutes et trois reporters pour Arafat, mais seulement 39 secondes et aucun reporter pour un sujet qui nous concerne drôlement, considérant les promesses que le lancement de cette enquête avait fait miroiter.

Je ne commenterai pas le reste du bulletin mais j'aimerais citer quelques nouvelles qui n'ont pas été mentionnées dans le TéléJournal de M. Derome cette jounée là...

Selon l'Agence de santé publique du Canada, les compressions ont fortement alourdi le fardeau du système de santé au pays, engendrant des coûts additionnels allant jusqu'à 14 milliards de dollars par an.

L'enquête de l'Ordre des pharmaciens au sujet de Julie Boulet prendra des mois.

Les contribuables canadiens ont déboursé 620 000 $ pour un logo fédéral qui n’a jamais été utilisé, révèle une enquête du Journal de Montréal.

Est-ce que le nivellement par le bas dans la qualité de l'information atteint aussi le TéléJournal de M. Derome ? Je ne pense pas être le premier à me poser la question.

Guy Vandal