lundi, novembre 15, 2004

Avis de recherche...

Considérant que les "nouvelles" en provenance de l'Irak prennent une place importante dans nos journaux et dans nos bulletins de nouvelles, je lance cet avis de recherche. Si vous trouvez cette nouvelle de l'agence Reuters, très importante à mon avis, dans un de nos médias québécois, prévenez-moi car je la cherche désespérément !

Oubliez tout ce que vous avez lu, vu, ou entendu au sujet de l'offensive de la "coalition" sur Falloudja, parce qu'il y a de forte chance que ce ne soit que de la propagande. La source est ici. J'en copie quelques extraits au cas où le lien deviendrait inactif.

BAGDAD (Reuters) -L'autorité irakienne des médias a demandé jeudi aux organes de presse opérant en Irak de suivre la version donnée par le gouvernement dans leur couverture de l'offensive sur Falloudja, sous peine d'être poursuivis en justice

Cette commission, créée par l'ancien gouverneur américain de l'Irak et censée être indépendante du gouvernement, doit encourager les investissements dans les médias et empêcher l'Etat de s'immiscer dans leur ligne éditoriale, après des années de musellement sous le régime de l'ancien président Saddam Hussein.

Le communiqué de la commission adressé jeudi à Reuters porte l'en-tête du cabinet du Premier ministre.

La commission estime en outre que les médias devraient "recommander à leurs correspondants à Falloudja (...) de ne pas promouvoir des points de vue irréalistes ou frapper du sceau du nationalisme des groupes terroristes composés de criminels et de tueurs".

Elle demande aux médias de "faire de la place, dans leur couverture, pour exposer clairement la position du gouvernement irakien, qui exprime les aspirations de la plupart des Irakiens"

"Nous espérons que vous vous y plierez, (...) sans quoi nous sommes au regret de dire que nous serons contraints de prendre toutes les mesures judiciaires nécessaires pour garantir les intérêts nationaux", précise le communiqué, sans fournir plus de détails.

C'est la première fois que la commission émet un tel avertissement à destination des médias, et on ignore dans l'immédiat ce qui a motivé la diffusion de ce communiqué. Mais plusieurs médias opérant en Irak ont par le passé eu des démêlés avec le gouvernement provisoire irakien, qui a pris les rênes du pouvoir en juin.

La chaîne de télévision arabe Al Djazira a déclaré en août avoir été priée de fermer son bureau de Bagdad pendant un mois au motif qu'elle avait soutenu "des criminels et des bandits" en diffusant des extraits d'enregistrements vidéo réalisés par des groupes affirmant avoir capturé ou tué des otages étrangers. Un mois plus tard, la chaîne a annoncé que cette interdiction avait été prorogée indéfiniment.

***
Je me suis demandé si cette nouvelle avait sa place dans un observatoire des médias québécois avant de la publier. Si cette nouvelle est vraie ce que je doute pas, nous avons le droit de réclamer que nos médias cessent leurs reportages sur la situation à Falloudja.

C'est une insulte à l'intelligence de tous les citoyens que de ne diffuser que la version officielle du "gouvernement" irakien. Quand on connait les mensonges qui ont justifié l'invasion de l'Irak, quand on sait que le "gouvernement" irakien est sous la tutelle de l'administration américaine, exigeons de nos médias des reportages objectifs qui nous expliquent vraiment la situation... ou sinon rien.

Guy Vandal