mercredi, novembre 17, 2004

Vendre ? Ouiiiiii !!!

Informer ? Peut-être...

Au Journal de Montréal, cela fait longtemps que la direction a compris que les larmes et les émotions en première page, faisaient grimper les ventes. L'édition du lundi 15 novembre n'échappe pas à ce constat...

La "vérité" à la UNE... "Faussement accusé de violence conjugale... Éric Lapointe se confie à Frank Nuovo... "J'ai vécu un enfer de deux semaines""

C'est vrai que cette histoire de fausse accusation est pathétique. Aussitôt que les médias ont appris que Lapointe avait été arrêté, ils n'ont pas attendu de voir si l'accusation était crédible avant de publier la nouvelle. Ils en ont abondamment et exagérément parlé jusqu'à ce que la police relâche Éric Lapointe, sans porter d'accusation contre lui.

Le Journal de Montréal qui avait mis la "nouvelle" de l'arrestation de Lapointe en gros plan sur sa première page ne s'excuse pas, mais tente peut-être de se racheter en ce lundi 15 novembre, avec deux textes du chroniqueur "Fleurs et Jardins" Franco Nuovo. C'est qu'il écrit bien le monsieur, voyez plutôt...

Dans le premier des deux textes qu'il signe et dont le titre est "Les apparences sont trompeuses...", on se demande si nous ne sommes pas en train de lire le début d'un roman Harlequin. "Est-ce encore un secret ? Éric Lapointe aime la nuit, sa faune, l'alcool, les endroits enfumés, les bartendresses et croire que le bonheur le tue, mais tout ça n'en fait pas pour autant un violent. J'en témoigne.

Et quel témoignage... Lapointe c'est la transparence même, l'honnêteté, la loyauté et surtout, en passant par dessus les travers de l'homme et les aspérités du mythe, une douceur qu'on perçoit très vite. De quelles apparences parlez-vous M.Nuovo ? Celles véhiculées par les médias ? Toutes ces qualités que vous témoignez(sic) au sujet d' Éric Lapointe, ne les aviez-vous pas vu avant que celui-ci ne soit libéré des fausses accusations ?

Ce genre de poésie journalistique serait normal dans des journaux comme Écho-Vedette, pas dans un journal d'information générale. Tous ces bons mots de Franco arrivent un peu tard. Ce spectacle là dans l'information, je pense qu'il faut le dénoncer. Et même si j'ai beaucoup de sympathie pour ce qui est arrivé à Éric Lapointe, je ne pense pas que son aventure mérite les trois premières pages d'un journal... à moins que ce soit un journal à potins.

Dans cette histoire de fausse accusation, les médias incluant le journal qui emploie Nuovo n'ont pas fait leur travail. Ils ont lancé la nouvelle à la UNE, sans vérifier si les accusations étaient vraies ou pas. Ce n'est pas de poésie que Lapointe mériterait, mais des excuses.

Guy Vandal