mardi, novembre 23, 2004

Ils ne dorment pas tous...

J'ai lu un courriel sur la Journa-Liste récemment et j'ai trouvé son auteur très courageux. Je lui ai demandé la permission de reproduire son texte dans cet observatoire des médias. C'est donc avec son autorisation que je vous retransmets cet exemple de courage journalistique...
***

Bonjour à tous,
Il y a trois semaines sur ce même forum, j’écrivais que l’information en région était parfois étouffée par les décideurs locaux ou que des nouvelles étaient tuées dans l’œuf. J’ai fait allusion aux hebdos Transcon du Centre-du-Québec. Eh bien, cette semaine je leur lève mon chapeau. Je vous invite à lire sur le site www. expresseparole.com l’article de Dominic Villeneuve (Le dg du CLD local avait des intérêts dans des entreprises qu’il aidait à mettre sur pied)

C’est une histoire que je tentais de sortir depuis deux semaines dans l’hebdo pour lequel je travaille, mais le patron me l’a bloqué. Même lorsqu’un citoyen a posé une question sur le sujet au conseil municipal, le patron n’a toujours rien voulu publier. L’ineptie flagrante de mon patron fait en sorte que je vais démissionner demain. Un professionnel de l’information ne peut travailler avec ou pour un amateur.
***

Quand un journal cache des informations, ce n'est plus un journal. Un véhicule publicitaire oui, mais pas un journal. Dans la réponse que le journaliste m'a envoyé pour me donner la permission de retransmettre son texte ici, il explique pourquoi il a donné sa démission...

"Selon ma conception des choses, dans la vie t'as deux choix, tu plie ou tu reste debout. Moi, j'ai décidé de rester debout. Peut-être qu'en pliant je serais journaliste plus longtemps, mais je ne serais pas capable de me regarder dans le miroir le matin ou de soutenir le regard de mes collègues."

Ils sont très peu dans la confrérie journalistique à avoir ce courage et cette intégrité. BRAVO Patrick !

Guy Vandal