lundi, janvier 31, 2005

Quand une élection multiplie la désinformation...

Il y a eu "élection" hier en Irak. Et comme Bush a qualifié la chose de "succès éclatant", ça mérite une observation ici...

J'écoute présentement à Matin express, les journalistes de Radio-Canada nous désinformer sur le sujet et je ressens un profond dégoût. Sachant que les observateurs internationaux, avec à leur tête le Canada, ont décidé de s'installer en Jordanie parce que c'était trop dangereux d'être dans le pays où avait lieu ces élections, comment pouvons nous croire que la démocratie s'est vraiment exercé en Irak ?

La journaliste Joyce Napier est pour sa part très emballée. Elle commence son reportage avec cette phrase... "George Bush est un homme investit d'une mission quasi divine, celle de semer la démocratie au Moyen-Orient, d'installer un régime occidental là où il n'y en jamais eu." Une mission quasi divine ? George Bush semer la démocratie ? C'est un film ou quoi ?

La suite du reportage est sans intérêt puisqu'on ne rapporte que les propos de George Bush et Condoleezza Rice... qui eux on l'imagine, sont très contents des résultats. La "joie" de ces deux-là devrait semer le doute dans la tête de la journaliste mais ce ne sera pas le cas. "C'est peut-être bien la première fois depuis l'invasion irakienne que George Bush a réussi à confondre les sceptiques."

Le Devoir, ce journal supposément indépendant, mérite la palme de la désinformation avec ce titre en gros plan sur la première page... "Irak: Bush gagne le pari à aux risque des élections". Triturer l'information dans cette feuille de choux est de moins en moins gênant... "Des attentats qui ont fait 44 morts n'ont pas empêché 60 % des irakiens d'aller voter hier." Ce que Le Devoir ne dit pas, c'est que c'est 60 % des électeurs inscrits qui ont supposément voté hier, pas 60 % des Irakiens.

Je viens tout juste d'entendre à Matin Express que 8 millions d'irakiens ont voté hier et Le Devoir dans son texte écrit aussi ceci: "Adel Lami membre de la Commission électorale indépendante, a évoqué un taux d'environ 60 %, soit huit millions de votants." (...) "Privé du pouvoir pendant le mandat de Saddam Hussein, la majorité chiite, qui représente 60 % des 26 millions d'Irakiens, était attendue nombreuse aux urnes."

Si 8 millions d'Irakiens ont vraiment voté hier, cela représente à peine 30 % des 26 millions d'Irakiens. Sachant que les observateurs internationaux étaient en Jordanie pour "surveiller" cette élection, on ne peut même pas être sûr qu'il y a bien eu 8 millions de votants. La mascarade n'aura pas eu lieu seulement en Irak mais aussi, dans tous les médias rampants.

Dans La Presse, Alexandre Sirois est lui aussi bien désinformé... "Le scrutin semble avoir été malgré tout beaucoup plus populaire en Irak qu'à l'étranger."

En même temps que j'écris ce texte, j'écoute Matin express. Présentement (08h05) Joyce Napier dans son reportage nous fait encore l'éloge du "succès" de Bush. Un peu plus tôt l'animateur demandait à un expert(sic) invité... "Est-ce qu'on peut dire que pour le peuple irakien c'est une victoire sur le terrorisme ?" Il aurait mieux fait d'inviter Tony Blair... "Le premier ministre britannique, Tony Blair, a déclaré que les élections étaient « un coup porté en plein coeur du terrorisme mondial ».

C'était assez drôle ce passage avec l'expert, car même si celui-ci émettait des doutes sur cette élection, l'animateur revenait sans cesse avec le "succès" du 60 %. Et même si l'expert émettait des doutes, il n'a rien trouvé à redire lui non plus sur ce 60 % !!! Dans le lien de Radio-Canada vous pourrez aussi écouter le politologue(double-sic) Sami Aoun faire l'éloge du processus démocratique qui s'est déroulé hier en Irak. Je l'ai écouté mais je n'ai pas le goût de le commenter. Juste de me demander ce que fait cet "expert" à Radio-Canada !

Aujourd'hui nos médias rampants parleront du "succès" de cette élection toute la journée. Hier à la radio de Radio-Canada, on pouvait entendre un reportage (après les mensonges) d'une coalition qui dénonçait cette mascarade. Aucune trace de ce reportage aujourd'hui à RDI, un supposé réseau d'information. Cette désinformation est complètement inacceptable dans une société dite démocratique. Ceux qui y participent devraient avoir honte !

Guy Vandal