jeudi, décembre 02, 2004

DANGER: Manifestations à l'horizon !

Les manifestations n'ont pas bonne presse dans les médias traditionnels. Soit on en parle à peu près pas, ou soit on dit n'importe quoi à leur sujet...

Mardi le 30 novembre, à la page 3 du Journal de Montréal, à coté d'un article qui donne la parole au militant Jaggi Singh et titré: Nous avons le droit d'être là... en parlant des manifestants contre Bush, un autre titre un peu beaucoup trompeur: Ils sont prêts à tout.

L'article est signé par Fabrice De Pierrebourg. Dès le début de son "enquête", on commence à douter... Le Journal a mis la main sur un tract appelant à des "actions directes autonomes" les 30 novembre et 1er décembre, contre différents "lobbys, profiteurs de guerre, bureaux de gouvernement...".

Qu'un journal d'information mette la main sur un tract, je veux bien mais à condition de citer la source... ce que le journaliste ne fait pas. Il ne fait que republier une partie du tract sans même se demander et nous dire qui sont les auteurs de ce tract. Et ce qu'il republie mériterait beaucoup plus une recherche approfondie, qu'un espace à la page 3 du Journal de Montréal. J'en retranscris une partie...

Titré Devenez la résistance à l'intérieur de la forteresse de l'Amérique du Nord, on peut y lire des phrases sans équivoque du style: "Le Canada corporatif et toute sa famille de profiteurs de guerre salivent dans l'anticipation d'un tête-à-tête avec Bush." Carte d'Ottawa à l'appui, il recense une trentaine d'édifices corporatifs, gouvernementaux, ambassades, etc., et la raison pour laquelle ils devraient être visés.

Le reste du texte cite quelques uns des endroits ciblés par ces manifestants et c'est tout. Il nous manque donc au moins une information essentielle dans cette courte "enquête" journalistique. Qui sont les auteurs du tract ?

Un minimum de rigueur journalistique aurait demandé plus de détails sur qui sont les auteurs et non de simplement reproduire ce qui était écrit dans le tract. Ce n'est pas vrai que tous les manifestants étaient prêts à tout, puisque la très grosse majorité d'entre eux ont manifesté dans le calme à Ottawa et à Halifax.

Cette "nouvelle" n'avait pas pour but d'informer mais bien de mettre tous les manifestants dans le même "panier" que les auteurs de ce tract obscur. Le titre du texte était sans équivoque... Ils sont prêts à tout.

Le Journal de Montréal espérait peut-être un peu de sang... à mettre en gros plan sur la première page du lendemain !

Guy Vandal