lundi, juin 13, 2005

Débat de fond... de poubelle !


Lettre à mes amis journalistes...

Ce matin sur la Journa-Liste, un débat portant sur un texte paru dans La Presse d'aujourd'hui, m'a un peu dérangé. Vous débattez (toujours les mêmes) sur un sujet qui nous transporte(sic) dans l'univers d'un party réservé aux gens riches et célèbres(double sic)... Malgré un dispositif de sécurité très serré, La Presse a pu se faufiler incognito à la grande fête organisée à la Tohu par Guy Laliberté à l'occasion du Grand Prix de Montréal. On a donc enfin percé (un peu) l'aura de mystère qui entoure le plus grand party des gens riches et célèbres de Montréal.

Mais vous ne dites rien d'un sujet très important qui fait pourtant la première page du même journal...

Premièrement, ce texte qui parle du party de Guy Laliberté est complètement inintéressant. Il relate tout ce que les riches peuvent se payer quand ils organisent un party, c'est tout. Euh... y'a aussi des noms d'autres riches. Je l'ai lu par curiosité et j'ai encore perdu mon temps. Ça arrive souvent quand on observe les médias. Si vous avez une minute et demi à perdre et que vous ne l'avez pas déja lu, vous apprendrez qu'il y avait des tables, des chaises, de la boisson, des spectacles... finalement tout ce qu'on avait absolument pas besoin de savoir. Ce "brave" journaliste aurait été plus utile à fouiller un peu plus profondément un "fait divers" qui aujourd'hui, fait la UNE de son journal...

C'est là ou je veux en venir. Ce fait divers qui fait la première page de La Presse de ce lundi, on en parle pas du tout sur la Journa-Liste. Pourtant il est vachement intéressant. Résumé à ma façon habituelle, ça donne à peu près ceci... Avec des bons avocats tu peux fourrer la population canadienne au complet (incluant les journalistes), avant... et après !!!

Entente secrète entre Martin et Chrétien En effet, une nouvelle attaque de Jean Chrétien en Cour fédérale, facilitée désormais par l'appui écrit du gouvernement, pourrait remettre en question la valeur ou l'utilité même du second et dernier rapport de la Commission, prévu en décembre. Ce scénario, s'il se réalisait, libérerait le premier ministre Paul Martin de sa promesse de tenir des élections générales 30 jours après la publication du rapport final de la Commission.

Il m'arrive d'intervenir sur la Journa-Liste mais là ce matin, c'est franchement trop déprimant. C'est qu'en plus, certains intervenants utilisent le texte insipide cité plus haut pour ressasser l'éternel débat... Pigiste ou journaliste, qui est quoi ?

Ça fait plus de trois ans que je suis abonné à cette liste et depuis trois ans, les débats finissent par toujours tourné autour du même sujet. Mais jamais autour du vrai sujet...

Il n'y a plus d'information de qualité (sauf de trop rare exception) depuis que Quebecor et Power Corporation ont compris que l'information ça pouvait être très payant. Les autres comme Radio-Canada ont compris aussi et les imitent, point à la ligne.

Ils sont plus de 700 abonnés sur la Journa-liste. Quand j'interviens pour donner mon opinion sur cet aspect mercantile de l'information, il n'y a à peu près jamais de réponse. La plupart du temps, je m'étouffe avec mon texte. Et pourtant, il est là le problème. Tant qu'on ne voudra pas voir la vrai réalité ou fera semblant de ne pas la voir, on ne travaillera pas sur les solutions.

Tant que les journalistes ne s'uniront pas, leurs conditions de travail continuera de se détériorer à la vitesse grand "V". Et la qualité de l'information, aussi !

Le mot union pour les journalistes, c'est à peu près juste un mot. Il y en a qui sont syndiqués, mais au lieu d'essayer d'améliorer la qualité de l'information et les conditions de travail de leurs confrères non-syndiqués, ils se protègent entre eux... contre les pigistes qui ne sont pas syndiqués. Ils voient ceux-ci comme des voleurs de jobs.

Alors t'as deux gangs. Les vrais journalistes(sic) sont syndiqués tandis que les pigistes sont travailleurs autonomes. Les premiers sont protégés, les autres pas du tout. (1)Les premiers ne font rien pour améliorer la qualité de l'information en général, les derniers ne le peuvent pas car ils perdraient leurs emplois.

Parce que les pigistes doivent eux aussi payer leurs factures, ils sont obligés de prendre ce qu'on veut bien leur donner. Quand j'ai fait une critique du magazine La semaine ici, je pensais un peu à eux. Ils sont en général sous-payés et obligés de prendre n'importe quel contrat... pour juste survivre. N'importe quoi.

Ce qui fait que ceux qui ne sont pas syndiqués, les pigistes, sont obligés de ravaler en attendant que des "vedettes" comme Mongrain, Bruneau, Derome, Nuovo, Foglia pour ne citer que ceux-là, aient terminé leur show. Malheureusement, ça ne viendra jamais à l'esprit de ces "vedettes" de penser... O.K., c'est assez les niaiseries, aujourd'hui on va demander à nos patrons la permission de dire les vraies affaires à la population. Et s'ils ne veulent pas on sort. Pour ça, ça prend des leaders, pas des mauviettes.

Pendant ce temps les actionnaires eux se régalent de l'efficacité d'une Karla Homolka ou d'une Nathalie Cloutier... en espérant (presque) secrètement un autre tsunami pour la période tranquille de janvier.

Pourtant ce n'est pas vrai que toute la population veut des potins. Une partie seulement de la population veut des potins. Et pour satisfaire ces gens qui se régalent de potins, tous les médias sans exception sont à leurs services. Comme cette partie de la population est suffisante pour faire vivre grassement tous ces guignols... sans oublier les salaires exhorbitants de leurs dirigeants, il y a là un mélange des genres qui fait que l'information, c'est maintenant un spectacle peu hilarant et très désinformant.

Parce qu' un téléjournal qui déforme l'information, ce n'est pas un téléjournal, c'est au mieux du mauvais cinéma. Et un journal qui ne met que des nouvelles payantes en première page et/ou une manchette de l'AFP pour quatre pages de publicité, ce n'est pas un journal mais un publi-sac. Quand les gens regardent le téléjournal ou achètent le journal, c'est pour être informés... pas le contraire.

Malheureusement, les débats de ce genre ne font jamais long feu sur la Journa-Liste. Pourtant, il va bien falloir que vous vous y mettiez un jour, si vous ne voulez pas vous retrouvez moins crédibles, dans l'opinion publique, que les membres du gouvernement Charest !

Guy Vandal

P.S. La même journée ou ce texte est publié, les médias sont monopolisés (et pas à peu près) sur une autre sujet extrèmement important(sic), le verdict dans l'affaire Michael Jackson. RDI et LCN ont les mêmes images, il n'y a que les "experts" qui diffèrent. Évidemment que dans ce tas (de merde) de nouvelles très "importantes", les magouilles de Chrétien et Martin sont déja oubliés. :-(((

1
- Sauf de trop rare exception.