mardi, janvier 31, 2006

Cent fois sur le métier...

Exceptionnellement, ce texte sera publié simultanément dans mes deux autres blogues.

Vous saviez peut-être que André Boisclair a "tenu" un blogue durant la course à la chefferie ? L'aventure est maintenant terminée et quand vous sur cliquer à cette adresse, www.andre-boisclair.org/monblogue/, vous êtes redirigé sur la page d'accueil du site du PQ...

Son forum aussi est disparu, et l'ancien lien, www.andre-boisclair.org/forum/ vous mène directement sur le forum du Conseil de la souveraineté. Et sur la page d'accueil du PQ, l'ancien forum a disparu... mais vous pouvez accéder facilement au site du CdeS et son forum. Ce n'est pas un hasard. Ça veut dire que PQ, Boisclair et Conseil de la souveraineté ne font qu'un.

Ça, c'est la mission que ce conseil se donne... « Organisme sans but lucratif appelé à s'autofinancer, le Conseil de la souveraineté du Québec a toute latitude pour stimuler dans la population québécoise l'idéal de souveraineté, faire valoir la nécessité de celle-ci pour l'avenir de la nation québécoise, être à l'origine d'initiatives originales pour garder la souveraineté à l'ordre du jour et appuyer toute initiative en ce sens. »

Vous voyez où je veux en venir ? C'est bien beau la théorie, mais dans la réalité, ces gens veulent que tous bêlent à l'unisson derrière un chef plus que douteux, et un parti politique où fourmille un tas de carrièristes. Pour eux la souveraineté, c'est le dernier de leur souci. Qu'on se le dise.

Tout ça pour dire qu'on m'a censuré une sixième fois sur ce désormais "célèbre" forum !!!

Vous ai-je déja dit que je n'aimais pas ça être censuré ? Encore moins dans un forum, "dirigé" par le PQ, où on est supposé discuter de souveraineté. Je suis souverainiste. Je crois avoir le droit de poser des questions à un parti qui se targue d'être le seul à pouvoir nous mener à la souveraineté.

Les forums sont des lieux d'échange. C'est immoral de faire taire quelqu'un, uniquement parce qu'on ne partage pas son point de vue. Particulièrement quand ça vient d'un parti politique supposément progressiste.

Ceci étant, je ne me tairai pas...

J'ai demandé l'avis de quelqu'un que je crois très sage au sujet de cette censure, voici ce qu'il m'a répondu...

Restez calme mon ami, même si cela est très choquant !

Vous êtes en train de vivre ce que je vis depuis vingt ans. Contre le mensonge érigé en système, il n'y a qu'une antidote : ne pas y participer et se battre en disant la vérité. Vous disposez d'un blogue, mettez-y ma lettre, elle est là pour cela. Si vous pliez sous la menace, ils vous ont eu, et c'est très difficile de se reprendre.

L'Internet à ceci de merveilleux, c'est qu'il nous permet de trouver une manière de parler, par un canal ou par un autre. Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas seul ; ils ne m'ont pas encore banni, mais j'y travaille ! Ce sera alors une preuve supplémentaire à leurs défaites et divagations. Ceux qui lisent, analysent, réfléchissent sont infiniment plus nombreux que ceux qui réagissent. C'est aux premiers qu'il faut parler à travers vos répliques, pas aux imbéciles qui se complaisent dans leurs divagations. Ces gens travaillent sur l'irréalité des choses, signe qu'ils ont déjà perdu le combat.

On n'a toujours besoin de plus sage que soi !

La suite des choses ? Quelques petites idées. Je me suis ré-inscris sur le forum. Ce n'est pas normal que la nouvelle direction péquiste fasse taire la dissidence. Je ne pense pas qu'il faut laisser faire ça. Dans quel société vivons-nous déja ?

Démocratique, ou totalitaire ?

P.S. Je tais volontairement le nom de mon sage ami, pour économiser les insultes et la démagogie sur le forum en question !

Guy Vandal