lundi, janvier 16, 2006

Du journalisme publicitaire !

Voici un texte, trouvé sur le blogue Exlibrex, très significatif... et un peu dégoûtant. C'est ça la nouvelle information... (G.V.)
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QUAND ON PARLE DE MAUVAIS JOURNALISME…

Je vous livre ici un extrait VÉRIDIQUE d’un article paru dans le journal L’Express, un hebdomadaire de Transcontinental hebdos, qui couvre la population de la MRC Montcalm, dans Lanaudière. Même si cela peut paraître totalement invraisemblable, je n’ai changé AUCUN MOT de l’extrait…

« MAISON CENTENAIRE SAUVÉE DES FLAMMES

St-Lin-Laurentides, 15 décembre 2005L’incendie a été évité de justesse grâce au retour sur les lieux d’un travailleur de la construction. Celui-ci a constaté la présence de fumée à l’étage. Avec la rapidité d’intervention du service des incendies de la ville, cela a permis de circonscrire rapidement le foyer d’incendie.

Rappelons que ce bâtiment est l’objet de travaux de rénovation majeurs et tout semble indiquer que le début d’incendie serait lié à un mégot de cigarette laissé par inadvertance dans des débris qu’on venait de pousser près d’un mur avec l’aide d’une brosse à plancher. Cette maison « rouge » située près du pont et en face de votre spécialiste en pneu, Pneu Tech 2000 et de la nouvelle boutique-cadeaux ExclusiVie Décor, a été la propriété de la chambre de commerce, l’endroit qui a vu naître votre journal L’Express, et jusqu’à l’an passé la Rôtisserie Steff BBQ. »


Je vous fais grâce du reste de l’article qui se poursuit avec le sous-titre suivant « Un nouveau restaurant en 2006 »… Non mais, est-ce moi qui est victime d’hallucinations? Suis-je devenu trop critique? Pour un article dont le titre évoque une maison sauvée des flammes, il y a tout de même 5 publicités dans un seul paragraphe!!! En plus d’être truffé d’ambiguïtés au niveau de la forme, on parle bien peu de ce qu’annonce le titre…

À mon avis, il s’agit d’un bel exemple de la piètre qualité de l’information qui se retrouve dans nos médias. En plus, pour une population rurale comme celle qui est rejointe par cet hebdo, les sources alternatives d’infos sont maigres, voire inexistantes…

Vraiment, cette situation est pour le moins choquante… J’ai bien envie de faire une plainte à Transcontinental, mais ça servira à quoi??? En tous cas, le monde des médias, outre la seule convergence, est plus que malade. Comment être informé adéquatement quand le journaliste est en même temps vendeur de pub et agent de communications?

Vraiment…

Article signé André Lafrenière

Pour la référence, c'est dans l'édition du 14 janvier 2006 (le texte date du 15 décembre 2005, méchante actualité!!!) de l'Express, page 3.

M.àJ.: Bonjour M. Vandal,

L'article intitulé "Du journalisme publicitaire !" que vous avez publié dans l'observatoire des médias provient bien du journal L'Express mais celui-ci n'est pas la propriété des Hebdos Transcontinental. Il s'agit d'un journal indépendant qui a ses locaux à Saint-Lin-Laurentides. Le
propriétaire est André Larivière et sa dame. M. Larivière est journaliste si ma mémoire est bonne. (E.R.) Source